Naturisme et confiance en soi

Mis à jour : 22 mai 2019




J'accueille régulièrement dans mon cabinet de massage des personnes qui abordent le massage naturiste comme un moyen de développer ou d'approfondir leur confiance en soi dans la vie quotidienne, professionnelle et personnelle, et pas nécessairement dans une perspective de rejoindre les centres ou les plages naturistes.


Ainsi, contrairement à une idée reçue, le naturisme peut contribuer à développer la confiance en soi-même. On imagine facilement qu'il faut avoir au préalable une bonne image de soi pour oser se mettre nu, s'exposer tels que nous sommes, sans protection et sans masque, au regard des autres. Il est certain que si on n'est pas issu d'une culture naturiste, la première expérience naturiste requiert un certain effort.


Mais, en fait, le naturisme reste une étape fréquente d'acceptation de soi et de libération de certains blocages personnels.


Ces clients ont parfois déjà entamé un parcours de développement personnel pour oser prendre le téléphone et m'appeler pour fixer un rendez-vous, mais pas systématiquement. Le naturisme n'est peut-être pas toujours la première étape . Mais c'est une étape significative et aux effets très rapides. Après des années de pratique je reste surpris, et heureux, de constater le bénéfice qu'elles en ont retiré après une seule séance.

D'ailleurs combien d'entre nous ne se rappellent-ils pas la libération rapidement ressentie, proche d'une douce insouciance, une fois passées les premières minutes étranges de nos débuts naturiste ?


Le naturisme entraîne à accepter ses imperfections en passant outre. Non pas par un travail analytique sur notre passé mais grâce a une expérience ancrée dans le présent, entourée de la bienveillance d'autres naturistes.


Amicalement nu

Pierre

Massseur Naturiste pour Hommes

Coach en développement personnel,

méditation et libération de la souffrance

www.shining-serenity.com

243 vues1 commentaire

© 2008-2023 Shining-serenity.com